Le coliving est un concept apparu dans les années 2000 aux USA.
Semblable à une colocation, le principe est de vivre à plusieurs dans des espaces partagés et privés. Le coliving reprend les bases de l’hôtellerie.
En anglais, Coliving signifie vivre ensemble ( du verbe “living”, vivre). Généralement meublé, ce lieu de collectivité rassemble différents espaces : chambres, salle de bains, cuisines, bibliothèques, spa, etc.).
Le coliving, pour qui ?
Le coliving s’adresse principalement aux jeunes. Cela inclut une population âgée de 18 à 35 ans, en moyenne. Cependant, on retrouve aussi des profils plus âgés qui ont envie de prendre un nouveau départ dans leur vie.
Cela vous permet également de lutter contre la solitude, en étant constamment entourés de “coliveurs”. Ce mode de vie est extrêmement flexible, grâce à ses baux flexibles et courts : vous êtes engagé sur un bail d’1 an maximum.
Ce concept répond également à des problématiques contemporaines. Se loger dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon devient de plus en plus cher. Ce qui pousse certains actifs à acquérir un logement plus petit, et partager des parties communes avec d’autres personnes pour limiter les frais.
La difficulté à se loger dans les grandes agglomérations, le manque de lien social, et la mauvaise structuration des offres de colocation dans les grandes villes sont les principales raisons qui incitent à devenir colivers.
Le coût du coliving
Un autre avantage du partage d’espace en coliving, c’est le tarif plus bas que pour une location classique. Si l’on prend l’exemple d’une location à Lyon qui coûte 1000 euros, vous pourriez vous en tirer pour seulement 800 € en vivant à plusieurs. Avec souvent des logements plus spacieux et de meilleure qualité.
La différence entre coliving et colocation
A première vue, on pourrait se dire que les concepts de Coliving et colocation se ressemblent comme deux frères siamois. Détrompez-vous ! Le coliving est un mélange entre une colocation et le coworking : vous vivez avec d'autres locataires dans un appartement, vous avez votre chambre. Avec le Coliving, vous disposez en supplément d’espaces de travail, de sport et de loisir.
Les services disponibles en coliving
Avec ce mode de vie collectif, vous disposez de nombreux services supplémentaires : wifi, service de nettoyage, abonnement à netflix, cours de sport… Certains prestataires de Coliving organisent des événements pour leurs locataires : cours de cuisine, soirées à thème, etc.
J’ai un animal. Puis-je le ramener dans le lieu de coliving ?
La plupart des espaces de coliving n’acceptent malheureusement pas nos amis à quatre pattes. Chiens, chats, rongeurs, risqueraient sans doute de semer la zizanie dans un espace configuré pour une dizaine de personnes ou plus ! Toutefois, nous vous invitons à vous renseigner auprès de certains propriétaires si vous tenez à vivre en communauté avec votre animal.
Le coliving en France : état des lieux
En France, le concept de coliving se développe tout doucement, bien qu’il reste encore à l’état embryonnaire. Ce sont surtout les start-ups qui ont le monopole : La Casa ou Chez Nestor exploitent des habitats partagés.
Toutefois, les coworkings se sont aussi emparés du concept. Ainsi que les promoteurs immobiliers, qui voient ce nouveau type d’immobilier locatif comme un véritable relais de croissance comparé au logement traditionnel.
Le coliving : 5 questions pour le comprendre
C’est quoi le coliving ?
Le coliving est une sorte de colocation renouvelée. Vous bénéficiez d’un logement clé-en-main géré par un prestataire. Vous avez votre chambre, parfois une salle de bains privative, tout en bénéficiant d’espaces communs de qualité. Cela vous permet de faire des économies importantes sur le loyer et également de lutter contre la solitude.
Le coliving est un excellent compromis entre la convivialité d'une colocation et l'intimité d'un studio privatif.
Quel logement en coliving ?
Différentes possibilités s’offrent à vous pour votre logement privatif : un studio, une chambre avec salle de bain privative ou partagée. Le coliving propose des appartements et résidences de grande qualité.
Les profils de colivers que vous pourriez rencontrer
Les profils de colivers sont très variés en ces lieux : étudiant, jeunes actifs, freelances, expatriés, personnes en reconversion professionnelle. C’est l’occasion de faire des rencontres très enrichissantes.
Le coliving, c’est combien s’il vous plaît ?
Le coliving est moins coûteux que la location, tout en ayant les avantages d’une colocation haut-de-gamme. Les services ainsi que les charges sont compris dans le prix du loyer.
Comment trouver un logement en coliving ?
Nous vous invitons à faire un tour sur la plateforme Colivme et sélectionner le logement qui vous correspond. Vous pourrez ainsi comparer les espaces de coliving disponibles dans toute l'Europe. Ensuite, vous pourrez réserver le logement de vos rêves en envoyant votre demande en ligne en quelques clics.
Une fois votre réponse obtenue, vous devrez présenter votre dossier et vous préparer à l'emménagement. Bienvenue dans votre nouvelle vie !